Aller au contenu principal
Fermer

La Chine veut avec les pays arabes des liens qui serviront de modèle pour la paix
information fournie par Reuters 30/05/2024 à 05:51

La Chine veut développer ses relations avec les pays arabes afin qu'elles deviennent une référence pour le maintien de la paix et de la stabilité mondiales, a déclaré jeudi le président Xi Jinping, évoquant également le conflit à Gaza pour appeler à la justice et à la mise en oeuvre d'une solution à deux Etats.

Pékin est disposé à travailler avec les pays arabes afin de résoudre les "points chauds" avec équité, justice et de manière à parvenir à une paix sur le long-terme, a ajouté le dirigeant chinois lors d'un discours prononcé à l'occasion du Forum de coopération sino-arabe.

La guerre dans la bande de Gaza ne peut pas continuer indéfiniment, la justice ne peut pas être en permanence absente et la solution à deux Etats ne peut pas être brandie arbitrairement, a dit par ailleurs Xi Jinping, selon des propos rapportés par la presse officielle chinoise.

L'Egypte, Bahreïn, la Tunisie, les Emirats arabes unis et d'autres pays arabes étaient représentés au forum, par leur chef d'Etat ou par leur ministre des Affaires étrangères.

Alors qu'Israël mène un siège total de la bande de Gaza depuis près de huit mois, en réponse à l'attaque du Hamas palestinien du 7 octobre, la Chine a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu immédiat, à une solution à deux Etats et à l'adhésion de la Palestine comme membre des Nations unies - des positions proches de celles des pays arabes.

Xi Jinping a déclaré jeudi que Pékin continuerait d'apporter son soutien à la lutte contre la crise humanitaire dans la bande de Gaza et à la reconstruction de l'enclave palestinienne après la guerre.

Il a aussi annoncé que la Chine accueillerait en 2026 un deuxième sommet avec les pays arabes.

(Liz Lee, avec le bureau de Pékin; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors d'un match de football américain dans le Maryland le 10 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:37 

    Donald Trump a publié une proclamation établissant une semaine de "l'anti-communisme" aux Etats-Unis, un texte attaquant au passage ses adversaires progressistes. Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui ... Lire la suite

  • À l'ouverture de la COP30, Lula dénonce les "négationnistes" du changement climatique
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 20:45 

    Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé à l'ouverture de la COP30 à Belem à "infliger une nouvelle défaite aux négationnistes" du changement climatique qui, selon lui, "n'est plus une menace pour l'avenir" mais "une tragédie du présent".

  • La police sur les lieux d'une explosion de voiture meurtrière à New Delhi
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 20:45 

    La police et une foule se rassemblent sur le site d'une explosion de voiture qui a fait au moins huit morts et 19 blessés à New Delhi, selon les autorités. Si aucune cause officielle n'a été évoquée, la police a indiqué que des agences de lutte contre le terrorisme ... Lire la suite

  • Donald Trump à la Maison Blanche le 30 septembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 10.11.2025 20:41 

    Plus de mille vols ont encore été annulés lundi aux Etats-Unis et Donald Trump a menacé les contrôleurs aériens ne se présentant pas à leur poste de sabrer dans les salaires qui doivent leur être versés après la levée du blocage budgétaire. Si une issue semble ... Lire la suite

Pages les plus populaires